Skip to content. | Skip to navigation

You are here: Home Professionnels Optimiser vos réglements / encaissements POLYCASHNET

POLYCASHNET

La télétransmission sous protocole EBICS TS.

Avec POLYCASHNET, Banque de Polynésie met à votre disposition une solution simple, complète et efficace qui vous permet d’émettre et de signer vos opérations de paiement et d’encaissement, et de récupérer vos relevés d’informations.

Ainsi vous évitez la circulation des supports physiques, gagnez en fiabilité, accélérez et sécurisez vos transactions.

Vous réalisez à la fois des gains de productivité et des gains financiers.

L'OFFRE

 

POLYCASHNET est une offre de télétransmission sous protocole EBICS(1). Normalisé par le CFONB(2), ce protocole de communication permet l'échange sécurisé de données entre les entreprises et leurs banques sous Internet Protocol. Son utilisation par une entreprise repose sur la signature avec sa banque d’un contrat de banque électronique.

 

> Les remises s’échangent sous protocole EBICS TS, protocole avec signature jointe. Pour adresser votre fichier avec une signature électronique jointe, vos signataires doivent être détenteurs de certificats 3SKey(3) délivrés par SWIFT (Autorité de Certification).

Vous détenez déjà ces certificats : vous pouvez les utiliser pour vos échanges avec Banque de Polynésie.

Vous ne détenez pas de certificats SWIFT 3SKey : prenez contact avec votre Conseiller pour la délivrance des supports physiques (Token USB). Les certificats seront ensuite téléchargés par vos soins.

 

> Les relevés : vous récupérez sous accès sécurisé l’ensemble des fichiers mis à disposition par Banque de Polynésie à destination de votre entreprise (relevés de comptes, avis d’impayés, rejets de prélèvement…).

 

(1) Electronic Banking Internet Communication Standard.

(2) CFONB Comité Français d'Organisation et de Normalisation Bancaires.

(3) SWIFT Secure Signature Key.

DES SERVICES COMPLETS DE REMISES

 

  • Transférez vos fichiers...

... de remises d’opérations de paiement et d’encaissement, à tout moment et en toute sécurité, sur le serveur Banque de Polynésie. Ces opérations sont alors prises en charge, vérifiées puis exécutées dans les meilleurs délais.

 

  • Vos remises d'ordres

Les données transmises concernent les opérations suivantes :

PAIEMENTS

Virements locaux en XPF

Virements nationaux en XPF

Transferts internationaux en devises

Virements SEPA-COM en EURO

ENCAISSEMENTS

Prélèvements locaux en XPF

REPORTING

Relevés de comptes Banque de Polynésie

Relevés d'impayés de prélèvements sur comptes Banque de Polynésie

Relevés de rejets de virements sur comptes Banque de Polynésie

Avis de prise en charge des remises de virements et de prélèvements

 

Le + POLYCASHNET : Pas de fax de confirmation d’ordre à transmettre

DEUX ABONNEMENTS ET DES OPTIONS A LA CARTE

 

Choisissez la formule qui correspond à vos besoins :

Deux abonnements possibles :

  • L'abonnement mono-compte
  • L'abonnement multi-comptes

 

Chaque compte enregistré bénéficie par défaut de tous les services (en émission et réception).

Deux options à la carte, valables pour chaque abonnement :

  • L'option groupe vous permet d'enregistrer sous un même abonnement plusieurs comptes (filiales ou sociétés tierces) dès lors que vous disposez d'un mandat.
  • L'option acquittement SWIFT vous permet de recevoir automatiquement par email au format PDF les acquittements des transferts SWIFT émis, utiles pour justifier le paiement auprès de vos fournisseurs.

DES AVANTAGES MULTIPLES

 

Des gains de productivité aux gains financiers en passant par une plus grande sécurité et fiabilité, les avantages de la télétransmission bancaire sont multiples. Avec POLYCASHNET, vous optimisez la gestion de vos comptes et de vos moyens de paiement.

 

Des gains de productivité :

  • Saisie unique des informations et automatisation des procédures de transmission des données : Vous générez directement les remises par envoi des données issues de progiciels internes, sans traitement complémentaire et quel que soit le nombre d'opérations.
  • Simplification de vos travaux comptables : Vous récupérez quotidiennement les informations utiles pour le rapprochement de vos écritures. Celles-ci pourront être intégrées automatiquement dans votre système comptable (selon les options de votre logiciel de gestion).
  • Aide au suivi commercial : La mise à disposition rapide des informations concernant les impayés, rejets et avis d'opérations avant positionnement au compte, vous permet une réactivité accrue et ainsi, un meilleur suivi commercial.

 

Des gains financiers :

  • Optimisation de votre trésorerie grâce à une prise de décision plus rapide : Vous disposez tous les jours de vos soldes comptables et des écritures bancaires journalisées la veille ouvrée.
  • Réduction des frais et des commissions sur les opérations bancaires : La télétransmission vous permet d’économiser les coûts d’acheminement de vos opérations vers la Banque de Polynésie (préparation des ordres, coursier, courrier…) et les éventuels coûts de trésorerie induits. Et surtout, vous réduisez vos frais financiers grâce à une tarification plus avantageuse, en bénéficiant :

-Des virements ponctuels locaux et nationaux gratuits ;
-Des prélèvements gratuits ;
-Des transferts SWIFT au meilleur tarif, avec un coût fixe par transfert et des frais SWIFT réduits.

 

Une plus grande sécurité et une meilleure fiabilité

  • Réduction des risques d’erreurs de saisie : Le transfert direct de données entre ordinateurs permet de limiter les erreurs liées au traitement manuel des données.
  • Une sécurité renforcée : Le protocole EBICS TS (signature jointe) vous assure l’authentification de l’abonnement, le cryptage et l’intégrité des données. Banque de Polynésie vous délivre un accusé de réception de votre télétransmission.
  • Diminution des risques : Grâce à la dématérialisation des moyens de paiement, la télétransmission vous permet d’éviter la circulation des supports physiques. Vous limitez ainsi les risques de vol, perte ou fraude.

UN FONCTIONNEMENT SIMPLE

 

L’échange de données informatiques via POLYCASHNET  repose sur les normes utilisées par l’ensemble des banques en France et s’établit en fonction de 3 composantes : le protocole de communication EBICS, les formats des fichiers et le réseau de télécommunication IP (Internet Protocol) public.

 

Une sécurité optimale pour le transport des données : Les échanges de flux sont basés sur l’utilisation de certificats auto-générés par le client pour sécuriser le transport : authentification, cryptage et scellement qui seront utilisés par le logiciel du client et le serveur de la banque.

 

La possibilité de désigner des signataires différents par types d'opérations (virements, transferts, prélèvements), avec signature simple ou double.

 

La procédure d’échange des données : À l'issue de la signature du contrat, Banque de Polynésie fournit vos identifiants de connexion avec lesquels vous initialisez la liaison sécurisée entre votre poste client et notre serveur bancaire. La liaison devient active après échange des certificats. Vous pouvez alors, à partir de votre poste de travail, transmettre vos fichiers d’opérations bancaires et récupérer les fichiers de restitution d’informations.

 

UNE MISE EN PLACE RAPIDE


Les modalités d'abonnement

En réponse à vos besoins, votre chargé d'affaires vous proposera de souscrire à un seul et unique contrat.

 

L’assistance

Notre service après-vente est à votre disposition pour répondre à l'ensemble de vos questions mais aussi vous assister (démarrage, suivi, traitement).

 

La configuration informatique requise

L’offre POLYCASHNET  nécessite de disposer :

  • D’un ordinateur connecté à Internet,
  • De certificats SWIFT 3SKEY,
  • D’un logiciel de communication bancaire fourni par un éditeur spécialisé (SAGE, CIEL, EXALOG...) et qui accepte le protocole EBICS (au besoin, contactez votre éditeur ou votre prestataire local pour vérifier la compatibilité du logiciel et vous accompagner dans le paramétrage).

VOS CONTACTS

 

Votre chargé d'affaires, joignable sur sa ligne directe ou par email.

Services aux entreprises : 40 46 67 30

Assistance fonctionnelle et technique : 40 46 67 10 polycashnetarobase.gifsg-bdp.pf

Document Actions