Lexique
Lexique bancaire
-
Action
- Instrument financier émis par une société par actions donnant accès à une fraction du capital de cette société.
-
Adhérent
- Personne qui signe le contrat d'adhésion et effectue le(s) versement(s). Dans les contrats d'assurance-vie, l'adhérent peut être aussi l'assuré
-
Agios
- Intérêts débiteurs prélevés sur le compte courant, calculés sur le montant du découvert au taux préalablement établi.
-
Amortissement
- Remboursement d'un emprunt ou d'un capital, en totalité ou par tranches successives.
-
Assuré
- Dans les contrats d'assurance-vie, personne sur laquelle repose le risque garanti par le contrat. Sa survie ou son décès conditionne le paiement d'un capital ou d'une rente.
-
Avenant
- Document écrit qui modifie certaines conditions du contrat. L'avenant est à conserver avec le contrat, car il fait partie intégrante de ce contrat.
-
Ayant droit
- Titulaire d'un droit. Dans une succession, ce terme désigne un héritier.
-
Béneficiare
- Toute personne (physique ou morale) de votre choix (conjoint, enfant, parent, ami...) que vous avez désignée pour bénéficier des garanties d'un contrat d'assurance-vie, sous forme de capital ou de rente.
-
Capitalisation
- Mécanisme financier consistant à ajouter les intérêts au capital afin de les faire eux-mêmes fructifier.
-
Caution
- Engagement donné par une personne à un créancier pour s'acquitter d'une obligation si le débiteur est défaillant.
-
Cession
- Action qui consiste à transmettre les biens que l'on détient.
-
Compte courant
- C'est le compte de chèques que vous avez ouvert à la Banque de Polynésie et auquel sont rattachés des moyens de paiement comme une Carte VISA, un chéquier, etc.
-
Contrat
- Engagement mutuel dont les conditions sont mentionnées dans un document. La signature des acteurs en présence prouve qu'il y a accord sur les termes du contrat.
-
Contrat d'adhérent
- Contrat dont les conditions sont déjà définies à l'avance et ne peuvent être modifiées par l'adhérent.
-
Cotisation
- Règlement du coût d'un service bancaire pour une durée déterminée. Dans les contrats d'assurance-vie (prévoyance), il s'agit des versements effectués par l'adhérent pour la garantie d'un risque.
-
D.I.T. (Assurance)
- Assurance qui garantit le paiement de tout ou partie de vos dettes en cas de décès, d'incapacité de travail, d'invalidité temporaire ou définitive. Cette assurance est exigée pour la plupart des opérations de crédit.
-
Date comptable
- Date à laquelle la banque enregistre comptablement l’opération sur le compte du client.
-
Date d'effet
- Date d'entrée en vigueur d'un contrat, d'un avenant ou d'une garantie pouvant correspondre à la date du paiement de la première cotisation ou du premier versement.
-
Date de valeur
- Date à laquelle prend effet l'inscription au compte d'une opération de crédit ou de débit. Les opérations de débit prennent valeur un ou plusieurs jours avant leur enregistrement ; les opérations de crédit, un ou plusieurs jours après.
-
Date d’opération
- Date à laquelle l’opération est effectuée par le client.
-
Différé
- Terme souvent utilisé dans le cadre d'un emprunt. Le différé représente la période durant laquelle vous ne remboursez que les intérêts et l'assurance correspondant au capital que vous avez emprunté.
-
Droits d'entrée ou de sortie
- Somme retenue dans le cadre de la perception de frais de gestion. Droits d'entrée ou commission de souscription : A payer pour l'achat de parts d'actions ou de parts d'OPCVM. Il s'ajoute au prix de base et constitue ainsi le prix de souscription. Droits de sortie ou commission de rachat : A payer pour la vente de parts d'OPCVM. A la Banque de Polynésie, cette commission n'existe que pour les produits garantis en cas de sortie avant l'échéance.
-
Échéance
- Date à laquelle se termine un contrat où est exigible soit le paiement d'une dette, soit l'exécution d'une obligation.
-
F.C.P (Fond Commun de Placement)
- Portefeuille de valeurs mobilières en copropriété, géré par une société de gestion pour le compte de porteurs de parts.
-
Liquidités
- Somme d'argent dont on peut disposer à tout moment.
-
Obligation
- Instrument financier émis par une société ou une collectivité publique, lors d'un emprunt, qui est en principe négociable sur un marché réglementé et remboursable dans les conditions fixées lors de l'émission.
-
OPCVM
- Organisme de Placement collectif en Valeurs Mobilières. Ce terme regroupe les SICAV et FCP, entités procédant à la gestion d'actions, d'obligations et de titres monétaires pour le compte d'actionnaires ou de porteurs de parts.
-
Plus-Value
- Gain réalisé lors de la cession de part(s) ou d'action(s).
-
Prorata Temporis
- Calcul permettant d'appliquer un taux annuel ou une cotisation annuelle sur une période inférieure à un an.
-
Prorogation
- Prolongement de la durée d'un contrat le plus souvent pour une durée déterminée, mais parfois pour une durée indéterminée.