Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil Particuliers Épargner et valoriser votre capital 5 idées pour mieux épargner en assurance vie

5 idées pour mieux épargner en assurance vie

L’assurance vie est le placement d’épargne préféré des français et vous l’avez choisi, vous aussi à juste titre. Mais trouver l’équilibre entre sécurité et recherche de rentabilité n’est pas forcément aisé sans une bonne connaissance des supports d’investissement. Nous avons à cœur de vous guider et de vous accompagner au quotidien.

Nous vous proposons 5 idées pour vous aider à bien gérer votre épargne dans le cadre de votre assurance vie. Vous découvrirez la nécessité d’épargner de façon régulière et pourquoi déléguer la gestion de votre épargne peut être une solution pertinente.

 

Réveiller ses économies avec l’assurance vie

Par manque de temps, de connaissance ou par peur du risque, vous avez tendance à immobiliser vos économies sur vos comptes courants qui ne vous rapportent rien. Pourquoi ne pas les placer sur votre contrat d’assurance vie ? 3 bonnes raisons de le faire :

 

  1. Epargne de précaution + Epargne de placement = la bonne équation. Il est prudent de conserver à portée de main une épargne de précaution équivalent à 3 à 6 mois de vos revenus, en cas d’imprévu. Afin de financer vos projets, vous pouvez orienter le reste de vos économies sur un contrat d’assurance vie et ainsi espérer un meilleur rendement. L’argent placé est récupérable à tout moment, sans pénalité.
  2. Diversifier son épargne avec les unités de compte : vous souhaitez améliorer l’espérance de rendement de votre assurance vie ? Vous pouvez choisir de diversifier une partie de votre épargne en investissant sur les marchés financiers grâce aux supports en unités de compte, si cela correspond à votre profil investisseur. Ces placements offrent un potentiel de rendement supérieur aux supports en euros. Avec les unités de compte, l’assurance vie vous permet d’investir en actions, obligations, immobilier, etc… au sein d’un même contrat.
  3. Et profiter d’un bonus sur le rendement de son contrat : vous bénéficiez d’une majoration du rendement de votre support en euros, calculée en fonction de la part en unités de compte détenue sur votre contrat.

 

 

Adapter son épargne a ses projets

Pourquoi, comment et pour combien de temps souhaitez-vous épargner ?

Répondre à ces questions permet de définir sa stratégie d’épargne. On appelle cela un diagnostic épargne et il s’effectue avec votre conseiller bancaire. Selon vos projets (immobilier, retraite, études des enfants, transmission…), votre situation et les risques que vous êtes prêt à prendre, vous déterminerez les solutions d’investissement qui vous conviennent le mieux.

 

 

Epargner régulièrement et le plus tôt possible

Le secret pour vous constituer progressivement une épargne en vue d’un projet, c’est la régularité. Des versements réguliers permettent d’adoucir votre effort dans le temps. Et si vos versements se font sur des unités de compte, épargner régulièrement permet de lisser les variations des marchés.

 

 

Épargner en respectant ses valeurs

 

Vous accordez de l’importance aux impacts environnementaux et sociaux dans vos décisions de placement ?

Avec la Nouvelle Génération d’Epargne, choisissez des supports d’investissement conjuguant responsabilité et recherche de performance :

  • 100% des fonds de la nouvelle génération d’épargne sont responsables : tous les nouveaux fonds qui vous sont proposés respectent un cahier des charges précis. Ils bénéficient du Label ISR1 de l’Etat français ou répondent aux principaux enjeux environnementaux et climatiques.
  • Société Générale s’est associée avec les meilleurs gestionnaires d’actifs dans le monde tel que Amundi ou BlackRock : votre épargne est entre de bonnes mains
  • A partir d’environ 3 000 XPF/mois2 : l’épargne responsable est ouverte à toutes les générations d’épargnants

 

 

 

Être bien accompagné pour gérer son épargne

 

  • Faites appel à votre conseiller : il est là pour vous guider et répondre à toutes vos questions.
  • Confiez votre épargne à des experts : vous ne maîtrisez pas bien les marchés financiers, optez pour une gestion déléguée.

 

 

 

[1] Le label ISR (Investissement Socialement Responsable), créé en 2016 par le Ministère de l’Économie et des Finances, a pour objectif de permettre aux épargnants de distinguer les fonds d’investissement mettant en œuvre une méthodologie d’investissement socialement responsable, aboutissant à des résultats mesurables et concrets dans les domaines environnementaux, sociaux et/ou de gouvernance.

[2] Equivalent de 25€/mois

Actions sur le document