Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil Particuliers Épargner et valoriser votre capital LES PRODUITS STRUCTURÉS T3 2024

LES PRODUITS STRUCTURÉS T3 2024

 

VOUS SOUHAITEZ DIVERSIFIER VOTRE ÉPARGNE ?

 

Pour investir sur les marchés financiers à moyen-long terme, les produits structurés sont des supports pouvant répondre aux besoins de certains épargnants*. Ils présentent un risque de perte en capital en cours de vie, mais permettent généralement de bénéficier d’une protection du capital (net investi) à l’échéance.

De plus, ils peuvent offrir un rendement, déterminé selon une formule préétablie, dépendant de la performance de l’actif sous-jacent qui a été choisi. Celui- ci peut être un indice boursier (CAC 40, Euro Stoxx 50…), un fonds, un panier d’actions... La protection du capital investi peut être totale, partielle ou conditionnelle* (c’est-à-dire liée au respect de certaines conditions prédéfinies) et s’applique uniquement à l’échéance prévue. Elle ne concerne que la partie nette investie, à savoir le capital diminué des frais d’entrée ou de versements. Pour offrir une garantie en capital partielle ou totale ainsi qu’une rémunération potentielle à l’échéance, les produits structurés sont composés de plusieurs types d’actifs. Une partie vise à assurer la protection du capital investi ; il s’agit généralement d’un actif dépendant des taux d’intérêts comme les obligations. L’autre partie permet de rechercher la performance et de dynamiser le rendement. Elle est principalement investie en actifs risqués comme les actions, les indices de marché financiers…

 

Avant toute souscription de produits structurés, nous vous invitons à vous rapprocher de votre Banquier Patrimonial afin qu'il puisse s’assurer que le produit envisagé est adapté à votre situation patrimoniale et budgétaire, à votre objectif d’investissement et votre horizon de placement, ainsi qu’à votre appétence au risque et vos compétences financières.

 

*Les produits offrant une protection conditionnelle du capital à l’échéance présentent un risque de perte en capital.

 

POURQUOI ET COMMENT DIVERSIFIER SON ÉPARGNE ?

 

 

Quel est l’intérêt de diversifier son épargne ?

Aujourd’hui, la situation instable dans laquelle nous vivons nécessite une réelle diversification de l’épargne. Celle-ci aura pour objectif de la dynamiser sur le long terme afin d’espérer obtenir un rendement supérieur à l’inflation et de maintenir votre pouvoir d’achat. Un portefeuille diversifié doit être investi à un horizon suffisamment long (minimum cinq ans) sur des classes d’actifs (actions, obligations, immobilier, produits structurés), des zones géographiques et des secteurs d’activité variés. Cela implique de construire un portefeuille équilibré grâce à des actifs décorrélés les uns des autres pour limiter les risques.

 

Comment se faire accompagner pour optimiser son projet ?

Pour trouver le bon équilibre et la répartition optimale de vos investissements, il est fondamental d’effectuer un bilan personnalisé et de déterminer votre situation financière et patrimoniale, vos connaissances financières, vos objectifs de placement et votre sensibilité au risque. Nous déterminons alors votre profil investisseur : sécuritaire, prudent, équilibré, dynamique ou offensif.

Ensuite, vous pouvez choisir la gestion libre ou déléguer la gestion de votre épargne, pour l’assurance vie, le contrat de capitalisation, le PEA (plan d'épargne en actions) et/ou le CTO (compte-titre ordinaire).

En gestion libre, vous gérez vous-même votre portefeuille et ce de manière individuelle. Il vous faut une bonne connaissance des marchés et des produits fi nanciers, et du temps pour vous en occuper. Chez SG, nous proposons une allocation d’actifs sur vos contrats (assurance vie, CTO et PEA) tout en restant en gestion libre, et ce en fonction de votre profil investisseur.

Si vous préférez confier la gestion de vos avoirs à un gérant d’actifs, SG peut vous proposer la solution Gestion Déléguée. Soit via un service de gestion déléguée en OPC, soit via la Gestion Sous Mandat. En fonction de votre profil investisseur, le gérant ajuste régulièrement l’allocation d’actifs du portefeuille avec une répartition plus ou moins élevée entre les produits de taux (supports obligataires et monétaires) et les actions françaises ou internationales.

 

Quel(le)s offres/produits est-il possible d’associer ?

En cohérence avec votre horizon de placement et vos objectifs, différentes solutions ajustées peuvent vous permettre de diversifier vos avoirs : assurance vie, contrat de capitalisation, PEA, CTO, PER...

Les produits structurés conviendront à des investisseurs souhaitant investir tout en bénéficiant d’une protection partielle ou totale de leur capital à échéance*. Ils pourront être accompagnés de produits plus volatiles, tels que les placements actions. Pour les adeptes de la pierre, des solutions dites « pierre-papier » joueront un rôle dans une allocation avec des actifs tels que les SCPI (société civile de placement immobilier), OPCI (organisme de placement collectif immobilier) et SCI (société civile immobilière) qui seront décorrélés des marchés financiers.

 

*Chez SG, ces produits structurés ne sont accessibles qu’en assurance vie et sur le Plan Épargne Retraite.

Actions sur le document